Action 1

Identifier, sensibiliser les animateurs d’EPN et analyser leurs besoins de formation en vue d’accueillir des personnes en situation de handicap

Cette action sera développée en collaboration par les différents partenaires

Activité 1.1

Elaborer une Cartographie dynamique des EPN

Finalité : Assurer la connaissance fine des EPN sur la base de données fournies par l’Agence du Numérique et au regard des résultats tirés de la cartographie du dispositif CRNT de la Région pour réaliser une cartographie actualisée des EPN. Les données recueillies dans les territoires permettront de qualifier et donner des recommandations utiles pour l’organisation des événements locaux et des formations.

Livrable : Une base de données réalisé e avec les interlocuteurs sur les EPN sous la forme de fiches d’identité mise en ligne sur le site internet pour une cartographie dynamique

Activité 1.2

Effectuer une Communication auprès des EPN via la Région Numérique

La méthodologie de communication et de repérage des futurs Espaces Numériques Accessibles s’appuiera sur des questionnaires adressés aux responsables des EPN et aux collectivités locales concernées, sur leurs volontés de mieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap.

  • Communication autour des 15 évènements locaux d’information (communication interne au réseau des EPN, externe, presse, parrainage de l’Agence du Numérique, d’ERDF, de l’ILIS… et sponsoring éventuel des fournisseurs de matériels ou de laboratoires) + supports de communication
  • Communication via un site web dédié et via les réseaux sociaux
    • Annonce des événements locaux, les objectifs, les partenaires de l’organisation, les formations à venir et les inscriptions.
    • Identification des acteurs à sensibiliser, choix des messages et moyens de diffusion.
    • Animation sur les médias sociaux pour valoriser l’action.
    • Implication et interactions avec tous les partenaires du projet « investir le numérique »

Activité 1.3

Organisation de 15 événements locaux d’information et de sensibilisation auprès des responsables et animateurs EPN

15 événements locaux à vocation d’information et destinés aux animateurs des EPN et de leurs responsables complèteront le dispositif dont le but final est de les accompagner vers une meilleure connaissance des outils et des pratiques adaptées aux personnes en situation de handicap, avec une meilleure connaissance des besoins avec lesquels ils seront appelés à évoluer sur le terrain.

1 évènement par communauté d’agglomération

Mise en place des outils de mesures et suivi (évaluation des présences, satisfaction, questions posées, inscriptions aux formations proposées aux animateurs sur des plannings préétablis et suivi)

Activité 1.4

Identification des besoins de formation des formateurs d’EPN et repérage des lieux de formations

Des questionnaires seront adressés par e-mailing à tous les animateurs des EPN et des entretiens individuels seront menés auprès de certains d’entre eux, à définir selon les cas (téléphone ou déplacement)

Ces entretiens seront enrichis par des contacts privilégiés sur site, avec les CRNT (Centres de Ressources Numériques Territoriaux labellisés par la Région) soit une dizaine de déplacements dans les CRNT référencés (pour rencontrer les animateurs avec des étudiants à mobiliser sur le projet).

Des entretiens seront également menés auprès des Responsables professionnels assurant la gestion des EPN.

Enfin, une analyse des contextes et des lieux sera réalisée dans le but d’identifier les EPN pilotes dans les différents territoires.

Livrables

Formulaires d’identification des besoins et lettres d’intention de 15 EPN prêts à accueillir la formation

Recommandations qui préciseront les critères pertinents à recueillir pour repérer les EPN pressentis pour devenir des lieux pilotes

Propositions pour l’organisation des formations destinées aux animateurs.