WP 2

Favoriser l’accès à l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap par la mise en place d’environnements et de contenus numériques adaptés.

Ce WP a pour objectif d’identifier les axes d’amélioration à mettre en place afin de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en Nord Pas de Calais. Selon les derniers chiffres, malgré la loi de 1987 modifiée en 2005 sur l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, les 6% d’employés prévus par la loi ne sont toujours pas atteint..
Les activités proposées vont permettre d’établir une correspondance entre les besoins des entreprises en termes d’accessibilité et de profils et la formation des personnes en situation d’handicap, et ce dans le secteur du numérique, où les opportunités d’emploi sont importantes.

En terme de formation , ce WP vise d’une part à améliorer l’ accessibilité des contenus e-learning dans les métiers de l’informatique , au sein d’ établissements du supérieur et du secondaire, et développer de nouveaux contenus répondant à l’obligation légale de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, suivie du décret n°2009-546 du 14 mai 2009, d'accessibilité des services en ligne relevant de l'État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics..
Il vise d’autre part, à améliorer les conditions d’apprentissage des personnes par la mise en place de systèmes d’ ’adaptative Learning"«, système d'adaptation de l’apprentissage, capable de détecter en temps réel les difficultés d'un apprenant sur un support pédagogique et qui est capable de le rediriger vers d'autres ressources plus en adéquation avec ses capacités.
Il visera enfin à promouvoir et développer des formations accessibles aux PSH, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies numériques, tel par exemple les drones.


Action 1

Développer l’accès aux métiers du numérique par la formation (coordination : ISEN)

En savoir plus

Action 2

Développer des solutions « e-Learning » pilotes accessibles

En savoir plus

Action 3

Développer l’accès à l’emploi par le numérique

En savoir plus