Action 3

Promouvoir et Développer l’accès à l’emploi par le numérique

L’utilisation de technologies numériques permettant d’effectuer à distance des gestes techniques ou des contrôles en lieu et place d’une présence physique sur le terrain est une opportunité pour le développement de nouveaux postes de travail, voire des métiers tout spécialement adaptés pour les personnes en situation de handicap physique.

L’utilisation de drones pour effectuer des contrôles et des relevés est de plus en plus utilisé, dans le secteur du bâtiment, de l’industrie, de l’électricité (contrôle des lignes à haute tension, usines, voies ferrées…) et peut potentiellement être utilisée dans de nombreux autres secteurs (sylviculture, la production céréalière, l’industrie du bâtiment, l’analyse d’image numérique, nucléaire …)

Son pilotage à distance, sa technologie intelligente, son faible coût relatif, effacent les différences et permet à la personne en situation de handicap d’être à la pointe de ce secteur professionnel. Le drone est un effaceur de différence et moteur d’inclusion. Son maniement est proche de celui des fauteuils électriques (joysticks ou autres types d’entrée) et permet une égalité d’accessibilité professionnelle.

Dans ce cadre, l’APF Nord Pas de Calais mettra en place les activités suivantes :

Activité 3.1

Veille technologique pour repérer et promouvoir les innovations des technologies numériques permettant l’emploi dans des métiers inaccessibles jusqu’alors

ex. : utilisation de drones pour l’audit/contrôle dans le secteur du bâtiment ou contrôle des lignes à haute tension

Livrable : Tableau Emplois/Technologies illustrant les possibilités d’emploi des PSH

Activité 3.2

Développement d’une formation de télé-pilote de drones

Objectif : préparer les jeunes à aller passer le brevet théorique ULM (qui est le brevet nécessaire actuellement pour être autorisé à piloter professionnellement un drone)

Créer un atelier d’apprentissage de pilotage de drone avec prises de vues photos et vidéos. Mettre en place des actions techniques, éducatives, pédagogiques et professionnelles adaptées. Permettre une progression dans les préapprentissages professionnels spécifiques de télé-pilote avec une montée en compétences professionnelles.

Permettre un travail en transversalité classe/atelier. Matérialiser la notion à la compétence de télé-pilote sur le pôle IEM Artois Liévin avec des collaborations et sous-traitante inter- établissements de l’APF.

Contenu :

  • module de Formation théorique ULM Cours théorique ULM en vue du passage de l’examen du brevet ULM (obligatoire pour exercer le métier de télé-pilote en France et Comprenant Technologie de l’ULM., Technique de vol, Météorologie et aérologie, Règlementation., Altimétrie, Sécurité. Facteur humain.
  • Pratique du pilotage de drone multi-rotor
  • Exercices de prise de vue et de montages

Nombre de jeunes formés par an : 10

Public cible : Personne en situation de handicap de 16 – 20 ans usagers de l’IEM APF de Liévin. Certificat de fin formation : brevet théorique de pilotage ULM mais la législation changera pour adopter un brevet spécifique drone

Activité 3.3

Identifier et promouvoir des expériences positives d’inclusion professionnelle par le biais du numérique

Livrables : Reportages « témoignage » d’expériences positives (possible) d’inclusion professionnelle par le biais du numérique (à l’occasion de la semaine de l’emploi des PSH de l’AGEFIPH et d’Hafnium)