Action 2
Développer des solutions « e-Learning » pilotes accessibles coordination : ISENActivité 2.1
Développement informatique du programme de formation, sur la base d’une plateforme accessible de e-learning, avec vidéos de présentation et de formation, questionnaires en ligne accessibles, reportant des actions de formations réalisée, accessible sur le site internet du projetActivité 2.2
Développement de contenus e-learning : Développement et mise en place des MOOC accessibles pour des formations en informatiqueCette activité vise le développement de 4 MOOC pilotes accessibles (Massive Open Online Course) dans les domaines de l’informatique adaptés aux spécificités des personnes en situation de handicap, qui seront testés en priorité par les établissements régionaux identifiés dans l’action 1, activité 1.2.
Nous viserons 100 participants ayant différents types de handicap.
L’inscription aux MOOCs se fera à partir du site web du projet.
Elle sera coordonnée par ISEN et comprendra les sous –activités suivantes
Sous-activité 2.2.1
création du contenu du MOOC, scénarisation en prenant en compte les différents handicaps, réalisation du story-board, réalisation des vidéos et animation pédagogiques, des quizz et études de cas4 MOOC accessibles : Algorithmique (2017), Technologie Web (2017), Langage C (2018), Data Science (2018)
La scénarisation sera fait en avec l’APF, REMORA, APEI Les Papillons Blancs – Hazebrouck, SOURDMEDIA et URBILOG
Sous-activité 2.2.2
Déploiement et gestion des MOOC au sein de la plateformeMise en place des chats et forums
Mise en place d’un outil de suivi de l’activité des utilisateurs
Déploiement et utilisation des 4 MOOC sous la coordination d’ISEN
Définition des indicateurs de suivi d’activité en collaboration avec les partenaires : APF, REMORA, APEI Les Papillons Blancs – Hazebrouck, SOURDMEDIA et URBILOG
Sous-activité 2.2.3
Analyse des usagesRéalisation d’un Rapport avec l’analyse des usages, en utilisant les indicateurs de suivi identifiés dans l’activité 2.2.2 par ISEN et Univ Lille 2
Sous-activité 2.2.4
Labellisation du testingActivité 2.3
Développement de tutoriels sous le format « 3mn pour comprendre »Cette activité vise le développement 50 tutoriels visant à expliquer l’utilisation des logiciels et outils numériques existants permettant l’accessibilité des personnes en situation de handicap
Ils seront téléchargeables sur le site internet du projet et diffusées auprès des différents publics cibles (EPN, Ecoles, Universités, centres de formations )
Elle sera coordonnée par le CRNT et comprendra les sous–activités suivantes
Sous-activité 2.3.1
Identification des tutorielsSous-activité 2.3.2
Scénarisation des tutoriels en fonction des types de handicapSous-activité 2.3.3
Réalisation des tutorielsActivité 2.4
Mise en place d’un système « d’adaptative Learning »Cette activité sera mise en œuvre par ILIS en collaboration avec autres partenaires
L' »adaptative Learning » est un système d’adaptation de l’apprentissage. qui est capable de détecter en temps réel les difficultés d’un apprenant sur un support pédagogique et qui est capable de le rediriger vers d’autres ressources plus en adéquation avec ses capacités.
L’objectif est triple :
- Détection automatique des difficultés (grâce au learning Anlalytics donc analyse de l’apprentissage)
- Réorientation de l’apprenant sur d’autres parties du support
- Réévaluation des résultats afin d’attendre au plus vite le niveau requis.
Pour ce faire, les supports pédagogiques doivent être équipés de « sondes informatiques » afin de remonter le plus d’informations possibles sur le comportement de l’apprenant par rapports supports (ex : documents lus/non lus, temps de lecture , temps de résolutions des problèmes)
L’ensemble des informations sont stockées dans des bases de données centrales et analysées. L’analyse de ces données est un travail de statistique et de fouille de données (data mining) est fait également appel aux enseignants et aux équipes pédagogiques, voir des psychologues et spécialistes des sciences de l’éducation afin de bien objectiver les résultats d’analyse.
L’objectif est de détecter les points qui posent des difficultés aux apprenants et de corriger le support.
Les traitements correspondent à de l’analyse d’apprentissage (« Learning Analytics »).
Les résultats servent à la fois, individuellement à chaque apprenant qui peut retrouver un tableau de bord de ses difficultés et des conseils sur les notions ou chapitres à approfondir. Ils servent également aux enseignants eux mêmes qui peuvent détecter des parties trop complexes de leurs cours, voir des parties mal détaillées
Une fois les points de difficultés détectés, de nouvelles « sondes » sont posés dans le support afin de détecter ces difficultés cette fois en temps réel, pendant la consultation du support. Dès la difficulté repérée, l’apprenant est redirigé vers d’autres ressources plus en adéquation avec ses capacités afin qu’il atteigne d’une autre manière le niveau requis.
Il s’agit donc dans le cadre de mettre en place les activités suivantes :
Sous-activité 2.4.1
Identification des formations et des supports pédagogiques pouvant adaptablesRecensement des métiers adaptables accessibles malgré le handicap.
Récupération des ressources ouvertes et libres de droits adaptables.
Croisement avec les supports numériques libres de droits adaptables (formats ouverts).
Premières adaptation des premiers supports
Sous-activité 2.4.2
Mise en place d’un système numérique d’évaluation du futur apprenantAdaptation des supports numériques identifiés permettant de prendre en compte prenant en compte les différents handicaps via l’utilisation de de la chaîne éditoriale SCENARI, et pose des sondes numériques
La chaîne éditoriale SCENARI est un outil informatique qui permet, à partir d’un support pédagogique, de générer différents autres formats numériques adaptés aux besoins voulus. Lorsque l’on rédige un document sous une chaîne éditoriale le créateur est contraint de remplir certains items qui enrichissent le document. Par exemple la structure du document est préétablie. Grâce à ces contraintes, il est possible d’analyser automatiquement le document et de l’enrichir à volonté.
Dans le cas de ce projet il est envisagé de reprendre un document non prévu à l’origine pour être adapté à certains handicaps et de le modifier automatiquement ou semi-automatique ment (selon l’état du document) le rendant compatible avec certains handicaps.
Sous-activité 2.4.3
Analyse des données issues des sondes numériques et établissement du profil utilisateurRécupération des « sondes » et analyses statistiques des résultats. Détection automatique des types de difficultés – Rapport d’étude, analyses
Sous-activité 2.4.4
Méthodes et Outils permettant à l’enseignant de produire directement des supports« Learning Adaptive Complaint » (pose de sonde intégrée) : organisation de formations à l’outil SCENARI OPALE et à l’analyse des résultats des données remontées par les sondes
NB. OPALE est un des schémas de rédaction de supports pédagogiques de la chaîne éditoriale SCENARI. Il contraint le créateur de la ressource à respecter une certaine structure pour bâtir son support. C’est le schéma (modèle) le plus connu et le plus utilisé de la chaîne éditoriale SCENARI. A ce jour plusieurs milliers d’heures de cours sont rédigées avec ce schéma.