Action 3

Action 3

Promouvoir l’accessibilité et: mettre à disposition du public en situation de handicap un outil de notation concernant toutes les solutions numériques destinées à être utilisées par les personnes en situation de handicap : Plateforme collaborative d’usage handicap « Handi advisor »

Le projet prévoit la mise à disposition d’une plate-forme collaborative d’usage sur le handicap : HandiAdvisor, qui sera rattachée directement au site internet du projet.

Mission

Favoriser l’e-inclusion et l’accessibilité des produits et services pour tous, principalement pour les personnes en situation de handicap, de manière permanente, provisoire ou progressive, grâce à des personnes en situation de handicap.

La mission de HandiAdvsor est de permettre aux personnes en situation de handicap de mettre en ligne et de communiquer sur les différents produits et services qui facilitent l’e-inclusion (ou non !).

Fonctionnalités

Il s’agira principalement de réaliser ou faire réaliser au travers d’une communauté de personnes en situation de handicap (visuel, auditif, cognitif et moteur), des tests d’usage des produits et services proposés notamment par les entreprises privées, et les organismes publics, pour en vérifier et valider leur accessibilité d’usage pour tous.

Les résultats de ces tests seront intégrés dans une plateforme web accessible sur tous supports pour leur diffusion auprès des personnes handicapées.

Exemples de services : inscription en ligne à Pole Emploi, paiement des impôts en ligne, délivrance d’un document officiel d’identité en ligne, consultation de ses comptes à la banque, site de e-commerce en ligne, site d’information touristique en ligne, site de réservation d’un billet d’avion ou de train en ligne, MOOC, …

Exemples de produits : plaque électrique avec clavier tactile, équipement informatique ou électroménager, PC, tablette, souris, logiciel informatique, téléphone portable et smartphone, box TV, …

Il s’agit surtout de permettre aux personnes en situation de handicap, et aux aidants le acs échéant, de pouvoir donner leur avis et conseils sur les outils et services numériques selon leur niveau d’accessibilité ressenti.

Fonctionnement

HandiAdvisor sera entièrement gratuit pour les utilisateurs.

A terme, HandiAdvisor toucherait plusieurs types de revenus :

  • des revenus au clic : dès qu’un internaute qui cherche des informations sur les produits et services accessibles dans le monde clique sur le lien proposé (70% des revenus de TripAdvisor sur un total de 800 M$)
  • des revenus au display : c’est de la publicité classique d’un prestataire de services ou fournisseur de produit accessible (ces revenus représentaient 13 % du revenu global de TripAdvisor)
  • des abonnements : les prestataires de services ou fournisseur de produit accessible ont la possibilité de payer un abonnement afin de pouvoir afficher leur adresse de courriel, leur site web et d’éventuelles promotions.

Les principales sources d’acquisition du trafic seraient :

  • le référencement naturel ou SEO
  • le référencement payant ou SEM
  • les sites affiliés et qui diffusent le contenu de Handiadvisor : portails liés au handicap, associations liées au handicap (APF, AVH, associations internationales), etc.
  • le marketing viral grâce à un partenariat avec Facebook

Nous pouvons donner la possibilité aux utilisateurs de déposer un avis et mettre à la disposition des professionnels des outils pour envoyer automatiquement des courriels après les achats de leurs clients.

Outre les commentaires des utilisateurs en situation de handicap, HandiAdvisor peut offrir également des liens sur des informations correspondant à des articles de journaux, de magazines, de guides handicap, ainsi qu’un forum accessible à ses membres.

Ce projet nécessite un investissement initial en développement et en communication pour les 2 premières années.