Lancement du projet INDI, numérique et E-inclusion

La révolution numérique est un défi majeur pour l’Association des Paralysés de France et ses partenaires : l’APEI d’Hazebrouck, Centrale Lille, ENEDIS, l’ISEN-Yncréa, SourdMédia, l’Université de Lille 2, Voir Ensemble (service Rémora) et Urbilog. Soutenu par l’Union Européenne, ce consortium inédit s’est fixé comme objectif d’améliorer l’accès au numérique des personnes en situation de handicap et de contribuer au développement et à la promotion de l’accès au numérique pour tous. Cette initiative a donné naissance au projet INDI « Investir le Numérique pour Développer l’e-Inclusion », dont le lancement a eu lieu le mardi 7 novembre 2017, en présence de Geneviève MANNARINO, Vice-Présidente Autonomie du Département du Nord, de Grégory TEMPREMANT, Vice-président de la commission Affaires familiales et sociales de la Région Hauts-de-France, de Pierre PEREZ de l’Agence du Numérique et de Françoise VAN RECHEM, Directrice de l’offre médico-sociale de l’Agence Régionale de Santé.

Les technologies numériques investissent toutes les sphères de la vie sociale, scolaire et professionnelle. Les exemples sont nombreux : utilisation d’un four micro-ondes, ouverture d’un compte en banque, demande de logement social, inscription à Pôle emploi, déclaration des revenus et paiement de l’impôt en ligne, travail à distance et même télémédecine. Avec le plan préfecture « Nouvelle génération » de plus en plus de services publics seront également dématérialisés (carte d’identité, carte grise, etc.). Partant de ce constat, le projet INDI s’appuie sur de nombreuses actions concrètes afin de réduire la fracture numérique et d’assurer l’accès de tous à ces technologies :

  •  Autour des Espaces Publics Numériques (EPN) : sensibilisation et formation des animateurs en vue d’accueillir des personnes en situation de handicap, apport d’aides techniques de base pour faciliter l’accès aux outils numériques et création d’un outil d’aide à l’utilisation de l’espace client Linky disponible avec l’arrivée du nouveau compteur communicant d’Enedis, qui offre la possibilité à chacun d’entrer dans une démarche de maîtrise de sa demande en énergie pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.
  • Autour de l’emploi et de la formation : état des lieux de l’accessibilité des écoles, des formations et des entreprises aux métiers du numérique, développement de contenus « e-learning » accessibles (MOOC, tutoriels d’utilisation d’aides techniques numériques, etc.), créationd’une formation de télé-pilote de drones.
  • Autour de l’autonomie et de l’inclusion : développement d’applications d’aide au déplacement grâce à la réalité augmentée, développement d’un logiciel de gestion documentaire intelligent.
  • Autour de la communication : création d’un portail internet spécifique, valorisation et dissémination des résultats, mise en place d’une plateforme collaborative « HandiAdvisor » d’évaluation et de notation des solutions numériques destinées à être utilisées par les personnes en situation de handicap, sensibilisation aux possibilités de formation aux nouvelles technologies.

A travers INDI, les acteurs du projet défendent l’accès au numérique partout et pour tous, afin d’œuvrer à la construction d’une société plus inclusive et plus solidaire.

CONTACT PRESSE : ALICE COLIN – 07.70.24.08.22 – acolin@poleiemartois-apf.fr

Crédits photo : Samuel Rossie