WP 3

Co-construire avec les personnes en situation de handicap (PSH) des méthodes et des outils numériques favorisant l’autonomie et l’inclusion, basée sur la valeur d’usage et l’évaluation

Partenaire leader du WP3 :

Institut Lillois de la Santé (ILIS) / Université de Lille Droit et Santé

Et plus précisément le Living Dom Living Lab , « laboratoire d’innovation ouverte » regroupant différents laboratoires ayant des expertises différenciées et complémentaires.

  • Le laboratoire de Santé Publique EA 2694 -ILIS- Université de Lille Droit et Santé,
  • Le CIC-IT et EVALAB unité INSERM – CHU de Lille- Université Lille Droit et santé
  • Le Laboratoire CRISTaL( Ecole Centrale de Lille, Polytech Lille, Télécom Lille). Trois équipes de ce laboratoire sont associées au projet :
    • LAGIS/OSL Centrale de Lille : travaux de recherche sur la Réalité Augmentée (RA) et la technologie RFID (Radio Frequency Identification), l’équipe du LAGIS/OSL a l’intention de développer, dans le cadre du projet Living Lab, des services basés sur ces technologies innovantes et personnalisables afin d’enrichir les aides offertes aux personnes atteintes de maladies chroniques sources de difficultés pour leur quotidien.
    • IMAGE : développement un système capable de:
      • Observer le comportement de personne(s) dans un Living Dom par l’utilisation de capteurs visuels (analyse des mouvements).
      • Interpréter les données observées à partir des caméras afin de mesurer des indicateurs de qualité de vie, d’anormalité et de risque, voire déclencher des alertes (en cas d’urgence, par exemple) sans exiger une présence humaine pour observer les personnes.
      • Visualiser par l’utilisation des techniques de réalités virtuelles le comportement des personnes.
    • MOCIS : Objectif global : permettre, grâce à la robotique de service, à une personne en perte de d’Autonomie (P2A), évoluant dans son environnement habituel, de disposer d’un maximum de confort. La P2A évolue chez lui dans son environnement habituel. C’est une maison connectée, et sécurisée.

Partenaires impliqués :

L’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (ISEN) Lille, APF


Action 1

Handicap moteur et réalité augmentée : Aide au déplacement – développement d’applications de Réalité Augmentée au Service des Handicapés moteurs (RASH)

En savoir plus

Action 2

Co-développement d’un outil facilitant l’archivage et la récupération planifiés des fichiers informatiques pour les personnes en situation de handicap

En savoir plus